Ensemble Lunaris

Les trois musiciennes de l'Ensemble Lunaris se rencontrent à la prestigieuse Maîtrise de Notre-Dame de Paris, où elles chantent ensemble sous la direction de L. Sow, puis intègrent le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Mélusine de Pas en classe de viole de gambe et Eva Zaïcik et Anaïs Bertrand en classe de chant lyrique.

Leur formation atypique de trois voix autour d’une viole de gambe, l'amitié qui les lie et leur passion commune pour la musique, les mènent depuis 2008 à créer des programmes originaux, éclectiques et variés, du grégorien à la musique d’aujourd’hui.

Elles publient leur 1er CD : Exode(s) en 2014

Les trois musiciennes de l'Ensemble Lunaris se rencontrent à la prestigieuse Maîtrise de Notre-Dame de Paris, où elles chantent ensemble sous la direction de L. Sow, puis intègrent le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Mélusine de Pas en classe de viole de gambe et Eva Zaïcik et Anaïs Bertrand en classe de chant lyrique.

Leur formation atypique de trois voix autour d’une viole de gambe, l'amitié qui les lie et leur passion commune pour la musique, les mènent depuis 2008 à créer des programmes originaux, éclectiques et variés, du grégorien à la musique d’aujourd’hui.

Elles publient leur 1er CD : Exode(s) en 2014

A propos du disque Exode(s) :

lunaris
lunaris

« Par le présent enregistrement, les jeunes artistes se sont souvenues des mises en regard fréquentes entre les musiques anciennes (chant grégorien et polyphonies médiévales) et la création contemporaine afin d’imaginer un programme nourri d’un patrimoine mémoriel qu’elles ont à cœur d’exprimer aujourd’hui.
La pièce finale « Exode(s) » de R. Mas, suggère l’esprit d’une synthèse placée en fin de concert, et sollicite la vocalité pure des chanteuses de l’Ensemble Lunaris, ainsi que la capacité envoûtante de la viole de gambe.
L’itinéraire musical qui nous est proposé, contrasté par l’alternance vocale et instrumentale, montre encore une fois, s’il en était besoin, que les frontières sensibles entre les époques sont bien ténues .
Le savoir faire et l’expérience des musiciens en présence ne   sont pas étrangers au sentiment fort de cette continuité dans le temps. »

Nicole Corti 

« Par le présent enregistrement, les jeunes artistes se sont souvenues des mises en regard fréquentes entre les musiques anciennes (chant grégorien et polyphonies médiévales) et la création contemporaine afin d’imaginer un programme nourri d’un patrimoine mémoriel qu’elles ont à cœur d’exprimer aujourd’hui.
La pièce finale « Exode(s) » de R. Mas, suggère l’esprit d’une synthèse placée en fin de concert, et sollicite la vocalité pure des chanteuses de l’Ensemble Lunaris, ainsi que la capacité envoûtante de la viole de gambe.
L’itinéraire musical qui nous est proposé, contrasté par l’alternance vocale et instrumentale, montre encore une fois, s’il en était besoin, que les frontières sensibles entre les époques sont bien ténues .
Le savoir faire et l’expérience des musiciens en présence ne   sont pas étrangers au sentiment fort de cette continuité dans le temps. »

Nicole Corti 

Director : Victor Tousaint