Biographie

Très tôt remarquée pour la beauté de son timbre, sa voix longue et sa présence scénique, Eva Zaïcik s’est imposée comme l’une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération.

En 2018, coup sur coup, elle est élue Révélation lyrique aux Victoires de la Musique classique, remporte le Deuxième Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, ainsi qu’au non moins fameux Concours Voix Nouvelles. 

Ces distinctions ne font que confirmer une carrière déjà considérable, qui la voit collaborer avec des chefs et dans des salles de premier ordre. 

Citons simplement William Christie (elle est un membre remarqué du Jardin des Voix 2017), Vincent Dumestre (Dido dans Dido and Aeneas aux Opéras de Rouen et Versailles ; Lybie dans Phaéton de Lully aux Opéras de Perm et Versailles), Hervé Niquet (Caliste dans Les Amants Magnifiques de Lully dans maints opéras français), Christophe Rousset (Troisième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart aux Opéras de Dijon et Limoges, au Théâtre de Caen et enfin à la Philharmonie de Paris), ainsi que Philippe Herreweghe (vaste tournée européenne avec le Requiem de Mozart) et Laurence Equilbey (de nouveau le Requiem de Mozart pour une grande tournée française).

N’oublions pas des collaborations fructueuses avec d’autres grands chefs tels que Leonardo García Alarcón, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister, Hervé Niquet ou Alain Altinoglu.

Récemment, elle a incarné La Speranza dans L’Orfeo de Monteverdi avec I Gemelli sous la co-direction d’Emiliano Gonzalez Toro et Thomas Dunford (Théâtre des Champs-Élysées), Sélyzette d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas sous la baguette de Pascal Rophé (Théâtre du Capitole de Toulouse) et le rôle-titre de Carmen de Bizet (Théâtre impérial de Compiègne). Elle a chanté avec un grand succès les Folk Songs de Berio et des extraits des Kindertotenlieder de Mahler avec le Mahler Chamber Orchestra au Festival de Saint-Denis.

Elle entretient une complicité particulière avec Justin Taylor et Le Consort autour de plusieurs programmes baroques donnés partout en Europe, cette collaboration se concrétisant par un enregistrement chez Alpha Classics (Venez, chère ombre) récompensé d’un Choc de Classica et du Choix de France Musique.

Artiste éclectique passionnée par toutes les formes d’expression, elle se consacre avec bonheur à la création contemporaine, créant par exemple Cœur étoilé d’Ahmed Essyad aux côtés du Quatuor Tana au Festival d’Aix-en-Provence en 2015 ou le rôle de Nelly dans Illiade l’Amour de Betsy Jolas en 2016, de même que plusieurs pièces de Vincent Bouchot.

La saison 2019-2020 illustre la diversité de son répertoire. Elle ouvrira ainsi la saison du Aalborg Symfonikorkester au Danemark dans Les Nuits d’été de Berlioz, sous la direction de Michael Schønwandt, avant une tournée au Brésil avec ce même programme. Saluons ses débuts à New York au Armory avec l’Ensemble Pygmalion dans les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, dans une mise en scène de Pierre Audi. Elle se produira régulièrement aux côtés du Poème Harmonique : enregistrement de Cadmus et Hermione à l’Opéra Royal de Versailles, concerts consacrés à Bellerofonte Castaldi au Palais Farnese et à la Salle Gaveau, d’autres proposant le Nisi Dominus de Vivaldi, qui fera l’objet d’un enregistrement chez Alpha. Elle partira ensuite en tournée avec William Christie et Les Arts Florissants pour un récital d’air de Händel.

Elle retrouvera Le Consort de Justin Taylor dans de nombreux récitals, notamment pour un nouveau programme consacré à la Royal Academy of Music de Londres (Haendel, Ariosti, Bononcini), qui fera l’objet d’un second enregistrement solo chez Alpha.

A l’opéra, elle incarnera Paulina et Milovzor dans La Dame de Pique de Tchaikovsky aux Opéras de Nice et Toulon dans une mise en scène exceptionnelle d’Olivier Py.

Enfin, pour clôturer la saison, elle retrouvera Philippe Herreweghe dans une tournée avec la Missa Solemnis de Beethoven, avant de se rendre au Festival de Gstaad avec Les Talens Lyriques pour La Flûte Enchantée.

Invitée à chanter sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Aix en Provence, Chorégies d'Orange, Avignon, Oude Muziek d’Utrecht, Opéra Royal de Versailles, Festival Messiaen, Diaghilev Festival de Perm, Auditorio Nacional Madrid, Tchaïkovsky Concert Hall, Barbican Center, Royal Albert Hall de Londres, Seoul ...), sous la direction de grands chefs tels que : Leonardo Garcia Alarcòn, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister, Hervé Niquet, Alain Altinoglu …

On a également pu l'entendre dans les rôles de Ottavia (L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi), Proserpina (L'Orfeo de Monteverdi), Melibea (Il Viaggio a Reims de Rossini), Farnace (Mitridate de Mozart), Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart), Judith (A Kékszakallù Herceg Vara de Bartók), Diane à la Houppe (Les Aventures du Roi Pausole de Honegger) et Ernesto (Il Mondo della Luna de Haydn) avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris

Biographie du 01/03/2020

Avant toute utilisation de cette biographie, merci d'en demander la dernière mise à jour, par email