La mezzo-soprano Eva Zaïcik rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements. Élue Révélation lyrique des Victoires de la Musique Classique 2018 et lauréate cette même année du prestigieux concours Reine Elisabeth de Belgique, Eva Zaïcik est une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération. Elle a participé au Jardin des Voix des Arts Florissants de William Christie et collabore régulièrement avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre... Mais son complice de toujours est le claveciniste Justin Taylor. Ensemble et avec deux autres musiciens issus du Conservatoire Supérieur de Paris, les violonistes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, ils ont créé Le Consort, qui explore les oeuvres profanes ou sacrées de compositeurs tels que Charpentier, Campra, Clérambault...
Pour cet enregistrement, ils ont été rejoints par la flûtiste Anna Besson et la gambiste Lucile Boulanger, toutes deux bien connues du label Alpha, ainsi que Louise Pierrard (viole de gambe) et Thibault Roussel (théorbe).Pour cet enregistrement, ils ont été rejoints par la flûtiste Anna Besson et la gambiste Lucile Boulanger, toutes deux bien connues du label Alpha, et Thibault Roussel (théorbe). Cet enregistrement est consacré aux Cantates de Lefebvre, Montéclair, Clérambault, Courbois, dont plus de la moitié n’ont jamais été enregistrées…
La cantate inspire des compositeurs éloignés de l’Opéra, qui rejouent, dans le cadre intime des salons, les histoires à la mode. Un genre subtil, une peinture saisissante des caractères….