À l’occasion du cent-cinquantenaire de la mort de Bizet et de la création de sa cultissime Carmen, Alpha Classics et Le Palazzetto Bru Zane ont choisi de rendre hommage à celle qui fut la première Carmen, Célestine Galli-Marié, actrice-chanteuse remarquable qui créa seize rôles en quinze ans à l’Opéra-Comique, dont – outre Carmen – les emblématiques Mignon d’Ambroise Thomas ou Fantasio de Jacques Offenbach. Eva Zaïcik se glisse avec bonheur dans la peau de cette artiste haute en couleurs : « Célestine incarne une certaine idée de la rébellion artistique et féminine. Par sa voix, son charisme et son approche théâtrale singulière, elle a donné vie à des personnages libres, complexes et souvent en rupture avec les normes de leur époque. » Avec la complicité engagée de Pierre Dumoussaud et de l’Orchestre National de Lille, la mezzo française incarne brillamment tous ces personnages et, aux côtés de Bizet, Massenet, Offenbach, Thomas, redonne vie aux airs de Paladilhe, Poise, Deffès, Massé, Guiraud, Cohen ou Grisar.
Nisi Dominus à Venise
Vincent Dumestre & Le Poème Harmonique
En 1906, Komitas donne un concert et une conférence à Paris. Debussy monte sur scène à l’issue du concert et s’agenouille devant le compositeur arménien (également prêtre, chanteur et pionnier de l’ethnomusicologie), s’exclamant : « Je m’incline devant votre génie, Saint Père. »
« Komitas est la voix de la terre d’Arménie, de ses églises et de ses pierres qui, pendant des siècles, sont restées muettes » poursuit le violoniste David Haroutunian. Avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, qui s’est prise de passion pour ces mélodies et la pianiste Xénia Maliarevitch, ils rendent hommage à ce grand musicien, ainsi qu’au compositeur franco-arménien Garbis Aprikian. Héritier de Komitas, élève d’Olivier Messiaen, il a largement contribué à diffuser, en France et au-delà, la musique arménienne, autant classique que populaire. Son Lamento ouvre l’album, belle évocation et touchante révérence à Komitas.
Monteverdi – Vespro della Beata Vergine
Raphaël Pichon, Ensemble Pygmalion
L’Ospedale della Pietà de Venise accueille au XVIIe siècle de jeunes orphelines qui y reçoivent une instruction musicale poussée. Les concerts qui y sont donnés attirent les visiteurs du monde entier, curieux d’entendre ces voix divines mais invisibles, puisque les jeunes filles se produisent dissimulées derrière les grilles de la tribune de la Chapelle… Vivaldi devient Maestro de’Concerti de la Pietà en 1714 et ses élèves seront les interprètes de son fameux Nisi Dominus . La mezzo-soprano Eva Zaïcik s’en fait aujourd’hui la messagère et donne toute sa dimension au poignant Cum dederit… Un autre motet de Vivaldi, Invicti bellate, composé lui aussi pour la Pietà figure également dans ce programme conçu et dirigé par Vincent Dumestre. Il nous invite à un parcours musical centré sur la figure féminine et sur la louange divine, avec des compositeurs à découvrir, comme Serafino Razzi (1534-1619) ou Soto de Langa (1531-1611).
Lully – Phaéton
Le Poème Harmonique
Londres, 1719 : naissance de la Royal Academy of Music sous la direction musicale de Georg Friedrich Haendel. Ambitieux, il veut faire de Londres le nouveau centre de l’opéra italien et invite deux compositeurs venus d’Italie, Attilio Ariosti et Giovanni Battista Bononcini.
Pendant neuf ans, plus de 460 représentations animent la scène du King’s Theatre, où Haendel crée ses chefs-d’œuvre comme Giulio Cesare, Ottone et Radamisto. Ariosti et Bononcini marquent aussi cette époque avec des œuvres remarquées, dont Coriolano et son célèbre air Sagri numi.
L’album ROYAL HANDEL rend hommage à cette effervescence musicale. Eva Zaïcik et Le Consort révèlent la richesse du répertoire haendélien et ressuscitent des trésors méconnus d’Ariosti et Bononcini, entre virtuosité, intensité dramatique et finesse contrapuntique.
Les Ombres
Une nuit au Louvre – Récital à la bougie
La mezzo-soprano Eva Zaïcik, étoile montante du lyrique, rejoint Les Ombres pour une soirée envoûtante dédiée aux trésors vocaux du XVIIe siècle, à l’aube du baroque. Concert enregistré le 2 octobre 2020 à 18h, Festival d’Ambronay.
La mezzo-soprano Eva Zaïcik rejoint le label Alpha pour plusieurs enregistrements. Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2018 et finaliste du concours Reine Elisabeth, elle s’impose comme l’une des voix incontournables de sa génération. Après un passage par le Jardin des Voix de William Christie, elle collabore avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, mais c’est avec Justin Taylor qu’elle partage une complicité musicale unique.
Avec Le Consort, qu’ils ont cofondé avec Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche et Louise Pierrard, ils explorent le répertoire baroque, de Charpentier à Clérambault. Pour cet enregistrement, consacré aux Cantates françaises de Lefebvre, Montéclair, Clérambault et Courbois (dont plusieurs inédites), ils sont rejoints par Anna Besson (flûte), Lucile Boulanger (viole de gambe) et Thibault Roussel (théorbe).
Ces cantates, véritables opéras de salon, offrent un théâtre intime où la musique peint avec subtilité les passions humaines.
À la fin de sa vie, Claudio Monteverdi rassemble ses œuvres pour guider les musiciens dans les offices religieux, laissant un héritage fondamental à la musique sacrée. Arrivé à Venise en 1613, il compose sans relâche, entre sacré et profane, pour la gloire de Dieu et de ses mécènes.
Avec ce programme, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique célèbrent ce maître du XVIIe siècle, offrant une immersion dans son ultime vision musicale.
Finale Reine Élisabeth
La Monnaie, Alain Altinoglu
Créé en 1607 à Mantoue, Orfeo marque la naissance de l’opéra moderne en insufflant une profondeur humaine inédite aux personnages. Stéphane Fuget, spécialiste du répertoire baroque, réunit une distribution d’exception, confiant le rôle-titre au splendide Julian Prégardien.
Stravaganza d’Amore!
Ensemble Pygmalion – Opéra Royal du Château de Versailles
Le Poème Harmonique, Opera de Dijon, Opera Royal de Versalles.
Dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault, Armide (1686) est l’aboutissement de leur art : un drame intense où une magicienne se laisse troubler par l’amour du chevalier qu’elle devait tuer. D’une beauté tragique saisissante, l’œuvre fascina le public pendant un siècle.
En 1670, Molière et Lully offrent à Louis XIV une comédie-ballet éclatante : Le Bourgeois Gentilhomme. Avec la troupe de Molière, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les somptueux costumes turcs du Chevalier d’Arvieux, l’œuvre s’inspire de l’ambassadeur ottoman Soliman Musta Aga, moqué à la cour pour ses manières jugées exotiques.
Molière imagine alors une intrigue autour de faux Turcs, tournant en dérision un bourgeois en quête de noblesse. Le spectacle culmine avec la brillante Cérémonie Turque et le majestueux Ballet des Nations. Pour la première fois, Vincent Dumestre enregistre intégralement ces musiques sublimes, rendant hommage au génie de Lully et Molière.
Les Amants Magnifiques
Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel
En 1672, Lully obtient de Louis XIV le privilège de l’Académie Royale de Musique. L’année suivante, il inaugure la tragédie lyrique avec Cadmus et Hermione, un triomphe immédiat.
S’appuyant sur le librettiste Philippe Quinault, il fusionne la splendeur des ballets de cour avec la force dramatique de la tragédie française. Premiers héros tragiques, grands duos passionnés, premières larmes du public : l’opéra à la française est né. Jusqu’à sa mort en 1687, Lully ne cessera d’émerveiller et d’être joué jusqu’à la Révolution.
En 2008, Vincent Dumestre ressuscitait ce chef-d’œuvre. Aujourd’hui, fort d’une décennie d’expérience, il l’enregistre pour célébrer les 350 ans de l’Académie Royale de Musique.
Monteverdi – Rossi and Allegri
Le Poème Harmonique led by Vincent Dumestre – Early Music Festival
Depuis sa composition en 1630 à Rome, le Miserere d’Allegri n’a cessé d’évoluer, enrichi d’ornements et de transpositions, jusqu’à ce que Mozart le transcrive en secret, bravant l’interdit du Vatican.
Le Poème Harmonique explore ces transformations et plonge dans l’art du sacré revisité : Monteverdi prête à la Vierge les accents du Lamento d’Arianna, tandis que Sì dolce è ’l tormento devient Sì dolce è ’l martire sous la plume d’un énigmatique Virgilio Albanese. D’autres maîtres comme Rossi, Mazzocchi et Marazzoli suivirent cette tradition, adaptant leurs œuvres à des textes spirituels.
Avec ce programme, Vincent Dumestre célèbre les 20 ans du Poème Harmonique, prolongeant l’aventure de Nova Metamorfosi (Alpha 039).
Monteverdi – Selva Morale e Spirituale
Le Poème Harmonique
Jamais auparavant les premières mesures de ce prélude n’avaient été jouées avec une beauté aussi soyeuse et fragile. Puis débute une véritable montagne russe émotionnelle. Thomas Hengelbrock et le Balthasar Neumann Orchester redécouvrent cette Cavalleria rusticana pour l’auditeur : épurée mais débordante d’italianità, âpre et naturaliste dans l’esprit du vérisme, tout en restant d’une souplesse subtile. Mais surtout, l’œuvre est interprétée dans sa longueur et ses tonalités d’origine, telles que prévues par le compositeur dans la partition de son opéra en un acte de 1890…
Viva Napoli !
Ophélie Gaillard & Ensemble Pulcinella