Presse
L’Uomo Femina
Opéra de Dijon, Nov 2024
DIRECTION VINCENT DUMESTRE - LE POÈME HARMONIQUE.
« Une distribution de premier plan, sur le plateau l'excellence est au rendez-vous. C'est la Cretidea d'Eva Zaicik qui capte toute l'attention. Graves profonds et impérieux, ligne de chant rayonnante et sensibilité à fleur de peau, la reine s’impose avec un autorité naturelle et un engagement scénique sans concession.
LE MONDE
——
« La distribution, composée de six jeunes chanteurs français, brille elle aussi, autant que cela lui est permis par Galuppi. Pour les dames, le choix a été fait d'engager uniquement des mezzo-sopranos, aux timbres néanmoins assez distincts.le trio féminin étant néanmoins dominé par la reine Cretidea, personnage un peu plus complexe et ayant plus d'airs à chanter, magistralement servi par Eva Zaïcik. »
CONCERT CLASSIC
——
« Eva Zaïcik campe avec autorité et subtilité une Cretidea déchirée par son statut de Reine et ses passions amoureuses en pleine métamorphose. »
DIAPASON
——
« Le plateau a de quoi ravir à sa simple évocationt avec notamment Eva Zaïcik qui offre à Cretidea un écrin de premier choix, tant scéniquement que vocalement, avec des graves impétueux et une fragilité amoureuse savamment maitrisée. Elle porte haut sa couronne, délivrant des couleurs chatoyantes dans une ligne de chant adroite et résolue »
OPERA ONLINE
——
« Eva Zaïcik as Princess Cretidea, who claims the first choice of any man who arrives on the island sings with both authority and beauty.
PARIS UPDATE
——
« L'équipe vocale est des plus brillantes. Côté féminin les mezzos font la loi : Eva Zaïcik (don't la ressemblance avec Agnès Jaoui est assez troublante) est une Cretidea extrêmement musicienne. »
RESMUSICA
——
« Eva Zaïcik incarne la princesse Cretidea d'une manière puissante et vigoureuse, avec une voix mélodique et douce qui se mue en une force ferme et dominante dans les moments clés de tension (donnant d'autant plus de relief à cette "inversion des normes" qui n'est toutefois pas si rare à l'opéra). »
OLYRIX
——
« Face aux chanteurs, un trio de mezzo-sopranos aux timbres différents. Celui, ample, moelleux, et parfois tranchant d'Eva Zaïcik complète parfaitement celui de Lucile Richardot, généreusement cuivré, et celui plus clair de Victoire Bunel. »
TELERAMA
——
« Eva Zaïcik qui incarne la princesse Critedea déploie une voix souple, ronde, chaude, traduisant un grand sens de la mélodie et s'inscrivant, par là même, dans un jeu d'opposition avec son rôle de despote sans merci »
CLASSYKEO
————————————————
Carmen
Capitole de Toulouse, Janv 2022
“Versatile, animale et brute, la mezzo française s'avère très convaincante. La voici qui s'approche langoureusement de Don José pour le séduire, puis le rabrouer, sans émotion aucune. À l'entrée d'Escamillo, elle reste assise, mains fermement posées sur les cuisses, port altier, sûre de son pouvoir de séduction.
Ample et chaleureux, le chant d'Eva Zaïcik confirme cette prestation scénique de haute volée, la qualité de projection de la voix renforçant l'intensité du médium et l'aisance des aigus, tandis qu'un infime vibrato, parfaitement maîtrisé, apporte une chaleur supplémentaire à l'interprétation.“
Opera Magazine
——
“Eva Zaïcik prend le rôle de Carmen avec l'accroche de son timbre séducteur. La voix est étendue, souple et présente”
Olyrix
——
“Dans le rôle-titre,[…] Eva Zaïcik brille d’une flamboyance qui emporte l’adhésion et brise les cœurs”
La Dépèche
———————————————————————-
Voix Nouvelles 2018
"Avec sa Malika, dans le "Duo des Fleurs", la mezzo-soprano Eva Zaïcik, révélation aux dernières Victoires de la Musique, ravit le public de nombreuses apparitions. Avec Delibes, la plus mémorable est peut-être sur La Grande-Duchesse de Gerolstein d’Offenbach où elle clame avec beaucoup de malice son amour pour les militaires ; sa voix claire est bien placée et sa présence scénique enthousiasmante. Eva Zaïcik se montre également convaincante en Carmen sur la Séguédille et encore plus sur "Cruda Sorte", avec de beaux aigus libérés et un timbre clair plein d’assurance. "
Olyrix, 07/10/2018
Phaëton, Le Poème Harmonique
« Dès qu’Eva Zaïcik commence à chanter, elle nous transporte littéralement, et nous partageons la douleur de Lybie.
Culturopoing, 04/06/18
"Éva Zaïcik (Lybie) séduit par son timbre aux magnifiques reflets mordorés"
Olyrix, 30/05/2018
Concours Reine Elisabeth
" Certains solos de musiciens ou de la koncertmeister (le très beau dialogue échangé avec Eva Zaïcik dans « Erbarme dich mein Gott » de la Passion selon saint Matthieu de Bach) nous auront régalés.
C’est la mezzo-soprano française Eva Zaïcik, 30 ans, qui remporte le Deuxième Prix. La jeune chanteuse a développé un univers très personnel en privilégiant des interprétations très habitées, avec de belles recherches dans les medium, tout en signalant intelligemment ses capacités vocales dans des airs plus démonstratifs comme le « Cruda sorte-Qua ci vuol disinvoltura » qui clôture son programme de finale.
Resmusica, 21/05/18
"Deuxième Prix, Eva Zaïcik est assurément la plus mûre et la plus complète des concurrentes féminines du concours et la seule à montrer à côté de ses qualités dans le lied et l’opéra une belle adéquation avec le monde baroque."
Lesoir, 12/05/2018
« Eva Zaïcik, s’aventure dans un programme beaucoup plus varié qui révèle dès sa Carmen d’entrée, un bel aplomb, non sans une certaine distinction. Elle s’engage ensuite dans le répertoire baroque avec une poignante mort de Didon vécue comme un noble chant d’abandon. Un petit tour par les grands horizons expressionniste de Moussorgski des Chants et Danses de la Mort et on se retrouve dans la très grande sobriété du Bach de la Passion selon St Matthieu. Restait à terminer cette prestation exemplaire par un coup de panache. C’est l’air d’Isabella de l’Italiana in Algeri de Rossini qui l’offrira: la phrase est magnifiquement sculptée, le galbe de la voix est superbe et la vocalise pleine d’imagination. La confirmation d’une artiste complète par la superbe homogénéité de sa voix et par la diversité de ses usages, la mezzo française s’affirme comme l’une des musiciennes les plus complètes de cette cession. »
Lalibre.be, 04/05/2018
"Le pouvoir d’une voix
Timbre envoûtant et économie de moyens : la mezzo-soprano française Eva Zaicik transcende la soirée.
Injuste ? Quelques mesures chantées par Eva Zaïcik suffisent à oublier celles qui l’ont précédée : déjà finaliste du dernier Concours Voix Nouvelles, la mezzo-soprano française envoûte dès « La chevelure » de Debussy. Pauline de « La dame de pique », Siebel de « Faust », un Vivaldi ressuscité, un bouleversant Mahler et un brillant « Folk song » de Berio seront autant de moments d’exception : sans forcer la puissance ni le jeu, par l’intensité et la rondeur de son timbre chaleureux, par l’intelligence du texte, Zaïcik fascine la salle."
Lalibre.be, 04/05/2018h
Le Jardin des Voix, Les Arts Florissants
..."c’est bien la mezzo-soprano Eva Zaïcik qui démontre un tempérament bien plus affirmé que ses complices féminines, autant dans le joyeux Strike the viol, touch the lute composé par Purcell pour l’anniversaire de la Reine Mary, que dans le poétique Welcome, black night (A Pilgrimes Solace) de John Dowland."
Resmusica.com, 25/08/2017
Terremotto, Draghi, Le Poème Harmonique
"La Marie-Madeleine de la jeune et pulpeuse mezzo-soprano Eva Zaïcik domine un plateau inégal, à la fois dans les moyens et surtout dans le style."
leprogres.fr, 08/10/2017
"entourée par la Madeleine, timbre somptueux et style souverain, de la mezzo Eva Zaïcik "
Journal la Croix, 08/10/2017
"Grande noblesse, timbre somptueux, projection impressionnante d’Eva Zaïcik en Marie-Madeleine et pleine d’inquiétude dans son duo avec la Vierge à la scène VII : che farà ? Que fera l’homme ? "
www.odb-opera.com
..."mais on y entend plusieurs solistes amenés à faire durablement équipe avec Vincent Dumestre. Ainsi, on se réjouit d’avance de retrouver les deux principales voix féminines dans le Phaëton. Très applaudie dans Les Amants magnifiques, Eva Zaïcik prête son beau timbre chaud à une Marie-Madeleine intense, plus véhémente que douloureuse, mais le livret le veut ainsi."
Forumopera
" Marie-Madeleine est très agréablement interprétée par la mezzo-soprano Eva Zaïcïk. Le timbre de sa voix est clair et ses phrasés sont joliment conduits. Sans exubérance scénique, sa voix suffit à envouter. »
Olyrix
Flûte Enchantée, Les Talens Lyriques
"Ravissantes séductrices, elles charment depuis les lignes envoûtantes où elles s'effeuillent et se caressent mutuellement, jusgu'aux mouvements emportés : Sophie Junker assurée sur tout le registre, Émilie Renard radieuse et mutine, Eva Zaïcik en belle rondeur."
Olyrix, Charles Arden, 06/11/2017
Les Amants Magnifiques - Le Concert Spirituel
"Également mezzo-soprano, Eva Zaïcik possède une voix envoûtante et contrôlée."
Olyrix, Marjorie Cabrol, 21/01/17
"Les chanteurs sont tous de très bon niveau (on a particulièrement aimé la Caliste d’Eva Zaïcik, qui – déjà – interprète un véritable air de grand opéra). Les voix sont fraîches et musicales ..."
Forumopera, Jean-Marcel Humbert, 24/01/17
Dido & Aeneas, H. Purcell - Le Poème Harmonique/ C. Roussat & J. Lubek
"La jeune mezzo-soprano, Eva Zaïcik, qui a remplacé Mireille Delunsch au pied levé, est tout simplement merveilleuse. Quelle émotion!"
"Ce soir elle fut stupéfiante car la tessiture de sa voix est véritablement étendue avec un timbre chaleureux, ses aigus sont brillants, ses graves sont profonds, sa ligne de chant, sa puissance, sa diction, son absence de vibrato, telles sont des qualités qu’elle nous a merveilleusement démontré.On peut se permettre d’acclamer son air final, ce terrible lamento à fendre les pierres, ce fut une superbe et émouvante interprétation dotée d’une très belle musicalité. Cette jeune chanteuse avec sa grande voix lyrique et chaleureuse, est à l’aube d’une très grande carrière. on peut lui dire : MERCI !"
Publicsoperarouen, 7 nov. 2016
"Eva Zaïcik remplace au pied levé Mireille Delunsch dans le rôle principal. Alors qu'elle n'a pu répéter que le jour même de la Première et vu combien il peut être intimidant de se substituer à une artiste reconnue, la jeune mezzo-soprano se montre digne de son statut de Révélation lyrique de l'ADAMI 2016. (...) Eva Zaïcik tire Purcell vers un registre dramatique et généreux..."
Olyrix, Charles Arden, 7 nov. 2016
Orfeo, Cl. Monteverdi - Opéra de Dijon - Les Traversées Baroques / Y. Lenoir
"...Eva Zaïcik incarne une Messagère particulièrement dramatique, portant les émotions d’une manière des plus bouleversantes, et avec une voix parfaitement appropriée, à la diction claire et fluide. "
baroquiades.com - Hippolyte Darissi
"La Messagère d’ Eva Zaïcik porte une émotion vraie, et même lorsqu’on connaît par cœur son récit, la manière dont elle nous le livre nous bouleverse."
musicologie.org - Eusebius
"... l’extraordinaire Messagère de Eva Zaïcik, mezzo à la voix chaude, dont l’irruption puis le récit nous bouleversent ..."
forumopera.com- Yvan Beuvard
Il Viaggio a Reims - Rossini - M. Guidarini / E. Cordoliani
« Sur scène tout fut prétexte à la musique et à la farce, une scénographie agréable, un jeu d’acteur totalement décomplexé, une distribution vocale homogène en qualité, avec un coup de coeur pour l’exceptionnelle prestation de la mezzo soprano Eva Zaïcik dans le rôle de la marquise Mélibée, tessiture étendue, timbre chaud, aigus solaires, graves profonds, souplesse de la ligne de chant, puissance, diction claire, absence de vibrato... »
L'Education Musicale - Avril 2015 - Patrice Imbaud
Mitridate, re di ponto – Mozart - D. Reiland / V. Vittoz
« Le reste de la distribution est clairement dominé par la mezzo Eva Zaïcik [...] dès «Venga pur, minaccia e frema », la reprise du da capo lui permet de donner plus de vie au texte, d’animer son personnage, et la beauté du timbre fait le reste. »
Forum Opera - 04/03/14 - Laurent Bury
« Et l’on n’oubliera pas de sitôt l’admirable air de Farnace « Già dagli occhi », d’une tendresse poignante. Eva Zaïcik [...] à l’énergie famboyante et portant à merveille le travesti, impressionne par l’autorité de ses accents, l’impact de ses aigus et la belle couleur mordorée de son timbre. On salue en outre sa superbe interprétation de l’air dont nous parlions plus haut, [...] sensible et à feur de peau, le plus beau moment de la soirée. »
Classique News - 27/02/14 - Nicolas Grienenberger
« La mezzo-soprano Eva Zaïcik, possède des graves sublimes et révèle une belle musicalité dans le très bel air de la rédemption au IIIème acte. »
Opéra online - 26/02/14 - Albina Belabiod